article réalisé avec l’aide de Brigitte Watrin-Faurie, pédicure-podologue diplômée
LE COR
La peau, prise en sandwich, rougit, s’échauffe, puis devient sensible au moindre contact. Les cellules de l’épiderme meurent et font de la « corne ».
Les prédispositions:
- griffes d’orteils, arthrose, chevauchement d’orteils
- coutures intérieures ou extérieures de la chaussure mal placées ou sur bout trop étroit
- pied déformé, déséquilibré, oignon (hallux valgus)
Comment le reconnaître ?
Il siège essentiellement au niveau des orteils sur la face dorsale (dessus) en regard des articulations, parfois entre les orteils (oeil de perdrix). Le cor est de forme conique (pyramide à l’envers), la pointe est située au milieu de la zone de pression. C’est une accumulation de cellules mortes qui s’enfoncent parfois très profondément. La douleur survient lorsque l’irrigation sanguine des couches profondes de la peau est interrompue par une masse. Ce n’est donc pas une racine ! Sans traitement de fond il y a récidive, parfois très rapidement.
Comment le traiter ?
- hydratation quotidienne, voire 2 fois par jour, avec des crèmes spécifiques au pied
- chaussage adapté (voir article sur les chaussures
- protection cutanée avec pansement adapté ou en silicone
- pédicurie personnelle pour abraser très régulièrement les couches cornées (recourir au professionnel en cas de diabète)
- orthèse provisoire de correction sur mesure fixée sur l’orteil
- traitement podologique orthopédique, après analyse des causes de la déformation: orthèse plantaires (semelles) adaptées à votre style de chaussures, EXO, orthèse d’orteil, pour le traitement de fond de la déformation de vos orteils
LE DURILLON
Situé sous le pied, il résulte d’une pression intense et traduit un trouble statique. Les prédispositions:
- pied plat ou pied creux;
- déformation des orteils ou du pied, oignon (hallux valgus)
- inégalité de longueur des membres inférieurs
Comment le reconnaître ?
Localisé le plus souvent sous l’avant-pied, mais en général assez mal circonscrit: la douleur se traduit essentiellement par une sensation de brûlure durant la marche. Grâce à un examen attentif, un podoscope à lumière tangentiel ou électronique, la quantification des pressions permettra un diagnostic précis.
Comment le traiter ?
- Hydratation quotidienne minimum avec des crèmes très spécifiques du pied (l’épiderme du pied est 5 fois plus épais que sur le reste du corps.
- correction des déformations ou des inégalités par des orthèses plantaires sur mesure, permanentes ou temporaires
Conseils
Prenez l’avis d’un professionnel, orthésiste-podologiste ou pédicure-podologue, et suivez ses conseils: vous aurez de beaux jours devant vous !