L’hallux valgus (du latin « hallus » qui signifie « gros orteil » ) est une déformation du gros orteil vers l’intérieur et du premier métatarse vers l’extérieur. C’est le fameux « Oignon » qui, en frottant sur la chaussure, entraîne une réaction inflammatoire douloureuse. La peau est rougie et chaude.
C’est une anomalie de la forme du pied qui est responsable de cette déformation. Cette anomalie est la plupart du temps héréditaire. Certaines chaussures peuvent l’aggraver (talons trop hauts, coutures transversales),mais rien ne prouve qu’elles en soient la cause. Brigitte Watrin – Faurie, pédicure-podologue diplômée,
en a d’ailleurs eu la confirmation lors d’un remplacement au début de sa carrière à côté d’un monastère : « au 6ème moine venu me consulter pour un hallux valgus, je m’inquiétais de savoir s’ils portaient des chaussures à hauts talons et à bout pointu. Non, me répondit-il, nous sommes tous en sandalettes ! » Si on considère qu’une chaussure a une action sur le pied, elle doit être dans les 2 sens: déformatrice et formatrice, ce qui n’est visiblement pas le cas dans cet exemple.
De même, avec l’âge, les ligaments qui maintiennent les os du pied vieillissent, s’affaiblissent et aggravent la déformation. Les deux pieds sont presque toujours atteints, chez les femmes comme chez les hommes.
COMMENT LE RECONNAITRE, symptômes cliniques:
- si vous avez mal aux pieds;
- si la marche devient douloureuse;
- si vous avez mal à l’avant-jambe;
- si vous avez du mal à vous chausser;
- si vous ne supportez pas vos chaussures toute la journée;
- si le gros orteil tend à se tordre
- si vous avez mal au dos après une marche ou une station debout
…Consultez vite un spécialiste du pied, orthèsiste-podologiste ou pédicure-podologue !
HEREDITE : si un cas d’hallux valgus existe dans votre famille, vous serez plus disposé à ce genre de problèmes.
PREDISPOSITION ANATOMIQUE
- si votre premier orteil est plus long que le second (pied égyptien), ou si le 2ème orteil est trop long (pied grec)
- si vous avez un avant-pied plat
- si vous avez un pied creux
- si votre cheville tombe en-dedans
- si vous présentez une hyperlaxité des ligaments
- si vous avez des rhumatismes
… Vous êtes sujet à des risques de déformations.
CONSEQUENCES
Sans traitement adapté, la déviation du gros orteil va s’accentuer progressivement pour devenir invalidante, du fait du chevauchement du gros orteil sur le second, et de l’oignon qui va devenir de plus en plus gros et douloureux. Il peut s’accompagner d’une bursite (inflammation) et d’un cor. Si vous ne vous soignez pas rapidement, vous pourriez rencontrer des difficultés à marcher et surtout à vous chausser !
COMMENT LE TRAITER ?
Pédicurie
Hydratation de la peau avec des crèmes spécifiques du pied et ponçage des cors.
Protecteurs cutanés : pansement spécifique évitant le frottement du pied douloureux dans la chaussure, type CHIROFIX, résistant à l’eau et perméable à l’air; manchon en silicone ou en mousse pour éviter le frottement.
Orthèse de décharge: correction confectionnée sur mesure par votre podologiste ou votre pédicure-podologue, fixée sur le pied, supprimant immédiatement la douleur en déchargeant l’appui douloureux.
Contention nocturne: appareil orthopédique destiné à immobiliser le gros orteil et détendre les tendons et les ligaments; à n’utiliser qu’au sommeil.
PODOLOGIE
Orthèses plantaires ou semelles orthopédiques: Elles ralentissent les déformations et suppriment la douleur. De préférence moulées directement sur le pied corrigé, elles permettent de mieux répartir les charges afin de soulager les points d’appui ou de frictions douloureux. Grâce à des techniques nouvelles et de haute gamme, elles s’adaptent à tous les types de chaussures, de l’escarpin à talon haut à la basket. Elles peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle de l’Assurance Maladie et de votre mutuelle, sur prescription médicale.
EXOS: protection en silicone qui décharge les zones douloureuses et corrige les mal positions. Evitez les écarteurs entre le gros orteil et le 2ème orteil qui accentuent en définitive la déformation.
Chaussures: il est nécessaire de porter des chaussures de qualité, adaptées à la forme et à la taille de votre pied, ni trop petite, ni trop plate ni trop rigide, capables d’accueillir votre orthèses sur mesure, donc sans voûte ni élément incorporé. (voir notre article sur les chausures https://www.podologie-thionville.fr/?p=336).
Pour bien vous chausser, quelques conseils:
- Achetez vos chaussures en fin de journée, lorsque vos pieds sont légèrement gonflés. Avant de les enfiler, insérer votre semelle sur mesure. Elles ne doivent pas vous faire mal, ni vous gêner: elles ne se « font » pas, c’et votre pied qui « trinque »;
- Oubliez vos « Schlaps » et autres charentaises, trop plates et qui ne maintiennent pas votre pied;
- Utilisez des chaussures avec un contrefort rigide pour maintenir l’arrière-pied avec un chaussant large pour ne pas provoquer d’inflammation. Préférez les tailles anglaises plus adaptées à votre déformation que les tailles italiennes
Chirurgie
Si toutes les autres solutions sont épuisées, le recours à la chirurgie peut vous être utile. Cependant, si votre pied a bénéficié des solutions précédentes, notamment le port de semelles pendant 1 an minimum en continu, il sera mieux préparé au stress opératoire. Les semelles sont indispensables après la chirurgie qui traite la déformation mais non sa cause. En portant vos orthèses après l’opération vous diminuerez fortement les risques de récidive, assez fréquents malheureusement.